Ce mois ci à la grange…

Vendredi 29 septembre à 21h : « Un monde sans travail » de Philippe Borrel

En présence du réalisateur. Précédé d’un repas partagé à 19h

+++Visuel Un monde sans travail ?Le plein-emploi apparait comme la promesse d’un passé définitivement révolu. Avec la multiplication des dispositifs algorithmiques, les cols blancs sont la prochaine cible de l’automatisation. Le capital préfère désormais investir dans les machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les humains. Et les inégalités se creusent. Mais pour certains, cela n’est pas une fatalité. « Un monde sans travail ? » mène l’enquête sur cette fin annoncée du « travail », en France, en Belgique, en Suisse, dans la Silicon Valley et sur la côte Est des États-Unis, à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs ou de lanceurs d’alerte au coeur de ce nouveau monde confronté à une fracture technologique et sociale.
Une palabre clôturera la soirée.

 

Samedi 30 septembre à 14h30 : « Semences du futur » de Honorine Perino

Capture d_écran 2017-09-25 à 21.29.25

“Depuis 20 ans, je n’ai cessé de m’intéresser au sujet des semences, avec plusieurs films àla clé. Mon premier film s’intitulait « Qui parle de breveter le vivant? ». C’était en 2001. La directive « 98-44″ qui instaure en Europe le droit de breveter des séquences génétiques venait d’être instauré, modifiant les enjeux sur les semences végétales. Je m’inquiétais des dérives possibles, notamment des OGM qui étaient le principal moyen à l’époque de faire fructifier les brevets sur les plantes cultivées ».

Gérard Boinon sera présent pour accompagner les palabres. Cet agriculteur, intoxiqué par les pesticides en 1984  témoigne sur sa conversion. Il nous apprend la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent et communiquent avec les êtres vivants qui les entourent. Paysan à la retraite, ancien secrétaire général de la Confédération paysanne Rhône Alpes, secrétaire du Res’OGM info, il siège également à l’ONU.

 

 

 
On vous attend nombreux pour participer à ces deux projections
et rencontrer les intervenants.

 

 

 

 

 

Soirées à venir…

RENDEZ-VOUS A LA GRANGE TOUS LES PREMIERS VENDREDI DE CHAQUE MOIS

Le programme est en construction permanente. N’hésitez pas à proposer des films. On vous attend nombreux et motivés pour soutenir l’aventure du film documentaire en milieu rural !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s